dimanche 18 décembre 2011

Merlin


Parmi les nombreuses séries que l'on peut voir sur nos écrans, un après-midi de zapping nous a fait tomber sur Merlin, lors de sa diffusion sur NRJ12.

Cette série a débuté en 2008 sur BBC One, est encore en cours de production et nous raconte la jeunesse de Merlin à Camelot. Tout comme Smallville l'a fait avec Superman, et en prenant quelques libertés avec la légende originale (Merlin et Arthur ont ici le même âge et quelques autres personnages tels que Guenièvre tiennent un rôle différent de l'histoire des chevaliers de la table ronde).

Merlin est une série agréable à suivre et les épisodes peuvent souvent être pris à part car il y a peu d'arcs narratifs s'étalant dans le temps. L'humour est souvent présent à travers Merlin qui se révèle particulièrement gaffeur car faisant pas mal d'erreurs faute de bien vouloir faire. Arthur est quant à lui vantard à souhait et souvent en conflit avec son père, Uther. A signaler dans ce rôle, Anthony Head (où est passé le Stewart qui était crédité dans Buffy ???) qui est bien loin de son rôle d'observateur de tueuse. En effet, il est assez drôle de constater que Rupert Giles était un grand connaisseur de magie, au contraire d'Uther qui déteste cordialement toute forme de sorcellerie.

Ajoutez à cela deux charmantes dames en la personne d'une Guenièvre forte de caractère et d'une Morgane plutôt tourmentée, un vieux médecin, Gaïus, protégeant de son mieux un Merlin pas toujours réfléchi et vous obtiendrez une série plutôt honnête et sympathique.

Malgré tout, je trouve que les personnages manquent dans l'ensemble de nuances, ce qui rend la série sans surprise. En général, un épisode se déroule ainsi : quelqu'un a un problème, Merlin veut l'aider mais commet une boulette, la personne qu'il a aidée se retrouve accusée de sorcellerie ou autre chose par sa faute, Arthur tente de convaincre Uther que la personne n'est pas coupable, Merlin finit par rattraper la situation, toujours grâce à la magie.

Autour, les autres personnages semblent toujours se comporter de la même manière, Morgane proteste et Uther manque de la renier, Guenièvre est d'accord avec elle et Gaïus sermonne Merlin pour avoir agit sans réfléchir.

Il est dommage que les scénaristes semblent ne pas vouloir approfondir la psychologie des personnages, car cela nuit aux intrigues.

Toutefois, cet état de fait s'améliore dès la 2ème saison, et si vous voulez passer un moment agréable en compagnie d'un magicien plein de bonne volonté, poussez la porte de Camelot !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire