mercredi 27 avril 2011

Glee

Oui je sais, j'aurais pu faire plus original, Glee est une série à la mode. Mais je n'y peux rien, j'attendais ça depuis quelques temps déjà !! Surtout parce que c'était à la base diffusé via le canal payant d'Orange... donc il a fallu attendre l'arrivée sur une chaine gratuite pour enfin profiter de cette série dont j'entendais parler depuis des mois. A ce sujet je n'ai toujours pas compris la décision étrange du groupe M6 de diffuser les premiers épisodes à la suite de X Factor (qui plus est 3 à la suite en 2ème partie de soirée ??? pour une série plutôt familiale en plus) puis de continuer le lendemain sur W9 avec encore 3 épisodes, ce qui fait tout de même un sacré bout de la 1ère saison diffusé en tout juste 2 jours !

J'avoue que le premier épisode était loin d'être le meilleur, mais c'est tout de même souvent le cas. Un pilote sert avant tout à présenter les personnages, l'arc principal de l'histoire, ici la création du Glee Club dont le prof d'espagnol du lycée, Will Schuester prend la direction. Quelques épisodes plus tard, la grossesse de Quinn Fabray, pom pom girl vedette, et membre infiltrée du Glee Club, deviendra le fil rouge de la première saison.

Ce qui fait l'intérêt de Glee peut également faire détester la série. La musique est un personnage à part entière du programme. Chaque épisode est rythmé par des chansons, toujours en rapport avec l'histoire, et très brillamment interprétées. Il est évident que certains pourront reprocher un côté comédie musicale à cette série, c'est un fait, les différents protagonistes font très souvent des numéros « à l'américaine ». Mais il ne faut pas oublier un fait important : Glee comprend dans ses scénaristes/réalisateurs un homme (Ryan Murphy) qui a produit une série très controversée : Nip/Tuck. Il faut alors voir au-delà du premier degré facile et lisible de Glee, derrière un côté très propre sur elle, la série aborde des thèmes plus profonds : la tolérance, le handicap, l'homosexualité, le deuil, la grossesse d'une adolescente...

De plus, les chansons ont toujours une résonance incroyablement juste avec l'histoire abordée dans l'épisode, elles ne tombent jamais de nulle part. Ajoutez le fait que les acteurs chantent tous avec un talent indéniable et savent faire jouer l'émotion, c'est tout simplement à tomber par terre !

Le casting de Glee est une réussite, aussi bien du côté des professeurs (mention spéciale à l'interprète de Sue Sylvester, la « méchante » de la série) que des élèves. Les seconds rôles sont également très soignés, et les stars se bousculent pour faire une apparition dans la série.

Bref, vous l'aurez compris, je suis tombée amoureuse de Glee, car c'est tout simplement un programme qui donne la pêche. Et puis, qui n'a jamais fredonné devant son écran ? Non pas vous ? Ben moi tout le temps, pauvres voisins !

Je vous épargnerai mon interprétation, voyez plutôt cette vidéo (mais franchement, regardez tout ce que vous pouvez sur youtube !) :


http://www.youtube.com/watch?v=oNHTCglQ_Wk&feature=related

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire