dimanche 12 août 2012





2ème volet de la trilogie "Ca avait bien commencé mais..."


Le caméléon

Il existe des êtres doués d'une intelligence supra normale, des génies qui possèdent entre autres la faculté d'assumer n'importe quelle identité. En 1963, les chercheurs d'une entreprise appelée « Le Centre » ont mis en isolement un de ces êtres, un jeune garçon nommé Jarod et exploitèrent son génie pour des recherches secrètes. Mais un jour le « Caméléon » leur échappa…
C'est ainsi que chaque épisode du Caméléon commence, nous entrainant dans une nouvelle aventure de Jarod dans sa quête de justice et de vérité.
Le Caméléon est une série aboutie et très fouillée. On apprend au fil du temps à s'attacher aux personnages, on frémit si Miss Parker est un peu trop près d'attraper notre héros et surtout, on récolte des indices sur Jarod et le Centre.
Les personnages principaux son assez nombreux, car il est difficile de qualifier Sidney ou même Broots de personnage secondaire. Le terrifiant Raines et M. Parker sont également plus qu'intéressants et détiennent bien des clefs de l'intrigue.
Mais justement, l'intrigue qui ne cesse d'accumuler des nouvelles interrogations plus qu'elle n'apporte de réponse, voilà ce qui nous laisse encore de nombreuses années après dans un désarroi total !
En effet, la série a été annulée en 2000 par NBC, laissant son public totalement pris au dépourvu. Afin d'apporter des réponses, 2 téléfilms ont été produit, hélas, après leur visionnage, on est guère plus avancé. Si Miss Parker s'est enfin décidée à s'allier à Jarod après tant de poursuites, nous n'aurons pas la clé de ce qui est arrivé à sa mère, quant à Jarod, on ne peut que supposer ce qu'il est vraiment... un justicier, peut-être un peu un « ange » qui sauve et aide ceux qui ont souffert. Pourquoi pas l'Elu comme semble le montrer un manuscrit du tout dernier téléfilm.
Hélas, Le Caméléon n'a pas connu de fin digne de sa mythologie, alors que d'autres séries que je ne nommerai pas (mais je n'en pense pas moins) ont été reconduites alors qu'elles n'avaient pas ses qualités.
Alors, quand je vois une rediffusion de cette série, j'apprécie toujours Jarod, éternel enfant devant la culture populaire, mais tellement à l'aise pour devenir aussi bien chirurgien que pilote, Miss Parker qui terrorise le pauvre Broots et les conversations téléphoniques de Sidney avec son « quasi fils ».
Parce qu'une bonne série, même si elle n'a pas de vraie fin, se laissera suivre avec le même plaisir qu'avant. Nous ne connaitrons jamais tous les secrets du Caméléon, et c'est bien la seule chose que l'on peut reprocher à cette oeuvre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire