mercredi 15 août 2012

Prison Break

Dernier volet de la trilogie "Ca avait bien commencé mais..." on passe par la case prison, sans toucher les 20000 francs ! 

Lorsque Prison Break a débarqué sur les écrans de M6 en 2006, la série était précédée d'un énorme battage médiatique. Il ne fallait surtout pas rater le début ! Et effectivement, le pilote donnait le ton : une idée originale, un héros super-intelligent et attachant, des seconds rôles de premier ordre (des autres détenus aux gardiens de prison en passant par le directeur de celle-ci) et surtout une histoire qui tient la route. D'ailleurs, cette histoire était censée se dérouler uniquement sur 2 saisons, dixit le producteur exécutif Paul Scheuring.
Mais voilà, la Fox qui a pourtant longtemps hésité avant d'accepter ce projet, devant le succès retentissant de la série, décide de la prolonger au-delà de 2 ans.
Alors qu'en 2 saisons, la conspiration qui avait conduit Lincoln Burrows en prison et son frère à le sauver, est résolue et qu'on aurait pu attendre une fin à ce moment-là qui aurait peut-être frustré le public, mais conclut de manière logique cette oeuvre, il n'en est rien.
Au contraire, on prend presque les mêmes et on renvoie tout ce petit monde en prison, mais cette fois-ci au Panama. A noter d'ailleurs que malgré la chaleur écrasante qui règne, Scofield est sans cesse en t-shirt manches longues, ben oui, ça prenait trop de temps de refaire le tatouage à l'acteur à chaque fois, donc on préfère le voir transpirer encore plus que les autres. Bref !
Et là, la Fox s'est vue prise à son propre jeu car en plus la 3ème saison est écourtée à cause de la grève des scénaristes des 2007, et les audiences ne cessent de baisser, la série sera toutefois reconduite pour une 4ème et dernière saison.
Personnellement, j'ai décroché au cours de la 3ème saison, à regret d'ailleurs, mais tout de même nous refaire le coup de l'évasion une fois de plus, c'était vraiment dommage lorsque l'on voit la qualité des 2 premières saisons. Bien sur, le personnage de Mahone, l'agent du FBI qui poursuit Scofield tout en étant son alter ego intellectuel était très intéressant, mais l'intégrer à Sona lors de la 3ème saison était pour moi une erreur. Voir Bellick se faire maltraiter à son tour, c'était marrant quelques épisodes, mais tout de même on sentait que l'intrigue était beaucoup moins fouillée qu'auparavant.
De plus, j'ai trouvé un peu gros aussi le fait que Sara Tancredi que l'on pensait morte (Lincoln avait quand même vu sa tête dans une boite, mais bon, on va dire qu'il avait mal regardé...) réapparaisse d'un coup. Lorsque l'on vous fait un coup pareil dans une série de ce genre, ça ne me plait pas des masses, je trouve ça drôle dans Les Feux de l'Amour ou Plus Belle La Vie, mais dans Prison Break, beaucoup moins !
La Fox a donc été trop gourmande avec Prison Break, et c'est bien dommage, Scofield a du panache, mais en a perdu au fil des saisons, en plus le pauvre n'avait le plan que de Fox River tatoué sur son torse, pas celui de Sona, c'est pas cool !!
Trève de plaisanterie, et pour faire une digression, en matière de série carcérale, mon seul point de comparaison est OZ, et Prison Break, c'est un peu le pays des bisounours une fois que l'on a visionné l'oeuvre de Fontana. Malgré tout, PB reste très agréable à revoir, mais pour moi, ce sera uniquement jusqu'à la fin de la saison 2, pas plus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire