dimanche 26 août 2012

Géronimo Stilton

Géronimo Stilton – La découverte de l'Amérique

J'avoue que hormis Dora l'exploratrice, je ne suis plus trop au courant de ce que regardent les enfants à la télé, et encore moins ce qu'ils lisent, mon neveu et ma nièce étant à présent trop grands, du coup , je suis larguée.
Je ne connaissais donc pas Géronimo Stilton, et en fouinant sur Internet, j'ai appris l'histoire de cette sympathique souris. Au départ, c'est une série de livres pour enfants qui apparaissent en 2000 en Italie. Puis cette série sera traduite dans 35 pays dont la France où les premiers romans paraissent en 2003. Suite à cela un dessin animé est créé (diffusé en France par M6 puis par France 5), et enfin une BD est née.
Géronimo Stilton est donc une souris journaliste, il est rédacteur en chef de l'Echo du Rongeur et vit de multiples aventures. Dans les BD, il voyage dans le temps et bien sur dans le monde grâce au Ratonautilus, une machine créée par le professeur Volt. Accompagné de sa soeur, Téa, de son neveu Benjamin et de sa meilleure amie Pandora, et enfin de son cousin Traquenard (roi des gaffes et de la maladresse), il se retrouve donc propulsé dans l'histoire avec un grand H afin d'empêcher les chats pirates (les ennemis comme vous l'aurez deviné) de changer le destin du monde.
Dans ce tome, nos sympathiques souris sont donc en mission pour que les chats pirates ne s'attribuent pas la découverte de l'Amérique. Pour l'occasion, ils embarquent donc tous sur les navires de Christophe Colomb.
Tout au long de ce volume, nous découvrons donc grâce aux péripéties de Géronimo et de sa bande le voyage de Colomb vers ce qu'il croit être les Indes. Des petits encadrés s'insèrent régulièrement entre les cases afin d'expliquer des détails historiques, du vocabulaire lié aux bateaux...
L'histoire est bien dessinée et racontée, les dessins sont vifs et colorés, et la BD se suit avec un réel plaisir, même quand on est plus un enfant ! (enfin, si, encore dans la tête).
Géronimo Stilton est donc pour moi une très agréable découverte, et je conseille donc cette BD à tous ceux qui veulent qu'en même temps leurs enfants s'amusent et apprennent.
A ce jour, 6 volumes sont disponibles en BD aux éditions Glénat, 2 autres sont prévus avant la fin de l'année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire