samedi 16 février 2013

Unforgettable

La mode est aux héros aux capacités exceptionnelles, mais dans les séries policières, d'habitude, cette spécificité relègue le personnage au rang de consultant. Que ce soit Patrick Jane, Temperance Brennan ou même Richard Castle (si si, ça compte aussi écrivain !), tous sont importants, mais, et on nous le rappelle souvent, ils ne sont « que » consultants.
Dans Unforgettable, cette règle n'est pas respectée, car Carrie Wells, l'héroïne, est hypermnésique et policière. Certes, une policière aux méthodes spéciales (Carrie joue souvent au poker dans des cercles clandestins ou sort avec le fils d'un mafieux), mais quand même. Et au fait qu'est donc l'hypermnésie ? C'est un trouble de la mémoire qui fait que l'on retient tout ce qui nous arrive. Ce qui est plutôt une pathologie permet à Carrie de résoudre des meurtres car elle retient le moindre détail des scènes de crime, des interrogatoires...
Le premier épisode nous montre les retrouvailles de notre héroïne avec son ancien équipier et amant Al Burns. Carrie aide son équipe à résoudre le meurtre de sa voisine, puis elle intègre celle-ci. On apprend aussi au fil du temps que sa mère est atteinte d'Alzheimer (cruel paradoxe quand on a une fille hypermnésique), et que sa soeur a été tuée lorsqu'elle était petite. Ce meurtre non résolu obsède Carrie, ce qui a sans doute conduit à sa rupture avec Al dans le passé.
Unforgettable pourrait être une énième série policière reposant sur un duo qui se cherche. Mais il faut bien le dire, Poppy Montgomery porte sur ses épaules une bonne partie de la réussite du show. Son personnage n'est pas lisse, elle est pleine de failles, elle n'hésite pas à être franche (trop ?), et si sa mémoire ne lui joue pas de tour, un peu comme Monk, on la verrait très bien dire « c'est un don, mais c'est aussi une malédiction ».
Dylan Walsh, dans le rôle d'Al Burns, est aussi convaincant. Après Nip/Tuck, on le retrouve dans un tout autre registre. A la fois attendri et agacé par Carrie, il tente tant bien que mal de la contenir, de la conseiller, mais on voit bien qu'il a du mal à l'empêcher d'agir à sa guise. De plus, son équipe apprécie rapidement de travailler avec elle, et dans son rôle de personne raisonnable, il se retrouve souvent seul.
Ce qui aurait pu devenir un gimmick vite lassant, voir Carrie se remémorer une scène et se concentrer sur un détail, est en fait très bien amené. Et dieu merci, les enquêtes ne sont pas toutes des copier/coller les unes des autres. Poppy Montgomery me surprend beaucoup, la voir dans des tenues à mille lieues de celles de FBI porté disparu est très appréciable, et elle méritait vraiment de tenir un rôle aussi important. Espérons que la série saura tenir ses promesses, pour le moment une saison 2 de 13 épisodes est en cours de production.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire