mercredi 1 janvier 2014

Amérique/Angleterre : qui fera la meilleure série ?


Une chose est sure, ces deux pays produisent des séries de qualité. A l'heure où le Docteur Who vient de fêter ses 50 ans, on ne peut que constater que ces deux nations n'ont de cesse d'essayer de faire mieux l'une que l'autre !
Et quoi de mieux pour titiller l'adversaire que de lui piquer un héros emblématique ? Et quel héros ! Sherlock Holmes en personne, le plus célèbre des détectives londoniens est actuellement au centre d'une part d'une série pour la BBC et de l'autre d'une pour CBS.
Le traitement du personnage principal diffère bien sur dans les deux cas.
Dans la version BBC, même si les personnages évoluent à notre époque, les codes de base sont là : Sherlock est certes un geek, mais il habite Londres et ses capacités intellectuelles sont hors du commun. Son comparse Watson est ici un médecin militaire revenu après blessure d'Afghanistan et leur relation est plutôt rude avant de faire place à une solide amitié.
Version anglaise + BBC = production soignée et de qualité. Donc pas trop de fioritures, et les épisodes durent 90 minutes pour des saisons composées de 3 volets chacune. Peut-être un peu frustrant, mais payant car la série a récolté de nombreux prix.
De l'autre côté de la terre, nous avons Elementary, pur produit CBS dans laquelle on peut dire sans trop s'avancer que la mythologie Holmesienne est quelque peu mise à mal. Holmes sort tout juste d'une cure de désintoxication et quitte Londres pour New York, et Joan Watson (si si, vous avez bien lu, Watson est une fille !) est une « compagne de sobriété » engagée par le père de Holmes pour veiller sur lui. Ici le format est typiquement celui des séries américaines « à succès », soit des saisons composées de 24 épisodes de 42 minutes.
Même sans détailler plus les deux séries, on ne peut que constater les différences flagrantes entre celles-ci. La série anglaise tente au maximum de respecter au mieux l'esprit de Holmes, et les épisodes sont d'ailleurs en grand partie inspirées des écrits de Conan Doyle. Les fans du détective reconnaissent d'ailleurs eux-mêmes que cette fiction respecte l'oeuvre de l'écrivain.
Elementary ne mérite sans doute pas d'être descendue plus bas que terre, mais on ne peut que constater que les américains aiment à adapter des oeuvres à leur culture plutôt que le contraire... en effet Elementary en se basant sur un binôme homme/femme (avec des acteurs plutôt très agréables à regarder en plus !) ajoute une pierre de plus à tous ces duos que j'ai déjà décrit dans un autre article. En faisant de Watson une femme, la série ne repose plus du tout sur les mêmes bases que le Sherlock d'origine. De plus, ici on peut voir Sherlock comme un héros tombé au plus bas qui bien sur sera immanquablement sauvé par sa charmante partenaire. Cela dit, je me trompe peut-être puisque la série est toujours en production, qui sait si CBS nous surprendra ?
Quoi qu'il en soit, force est de constater que les vrais fans de Sherlock ont sûrement le poil hérissé par cette adaptation américaine. Nous pourrons nous faire notre propre opinion sur Elementary à partir du 3 janvier sur M6, il faudra patienter un peu plus pour voir la suite de Sherlock sur France 2...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire