lundi 13 janvier 2014

Switched

Cette série raconte l'histoire de deux jeunes filles échangées à la naissance qui s'en aperçoivent à l'adolescence. D'un côté, il y a Bay, qui a grandi dans un milieu plutôt privilégié, de l'autre, Daphne, qui vient d'un quartier pauvre et qui est sourde suite à une méningite attrapée lorsqu'elle était bébé.
Bay est celle qui a insisté pour faire un test ADN avec ses parents, suite à un cours de génétique qui l'a fait douter sur ses origines. Et en effet, l'hôpital où elle et Daphne sont nées admis ensuite avoir fait une erreur. Bay, même si elle est plutôt heureuse de retrouver sa mère biologique, vit assez difficilement l'arrivée de Daphne dans sa famille. De nature franche, directe et très artiste dans l'âme, elle en veut à ses parents, spécialement à sa mère, d'accueillir Daphne et se sent mise à part. Au fil du temps, il s'avère que Bay cherche tout simplement à savoir qui elle est, et elle sait faire preuve de sensibilité et de gentillesse.
Daphne est quant à elle à l'opposé de Bay, douce, discrète, elle semble toujours de bonne humeur et cherche à faire plaisir à son entourage. Bien que très attachée à Regina, sa « mère adoptive », elle veut aussi faire le maximum pour que sa « vraie famille » l'aime et soit fière d'elle. Si sa surdité ne semble pas être un handicap pour elle au premier abord, on s'aperçoit peu à peu que cela lui pose problème lorsqu'elle veut suivre des cours dans un lycée classique.
Autour de nos deux héroïnes gravitent bien sur leurs familles biologiques et d'adoption. Les Kennish, qui ont élevé Bay sont très aisés et adoptent en général une attitude bourgeoise et sont assez conservateurs. De fait, lorsqu'ils découvrent que Daphne a été élevée dans un environnement difficile, leur premier réflexe est de l'en sortir. Ils conçoivent sa surdité comme un élément perturbateur et reprochent plusieurs fois ce fait à Regina. D'ailleurs, ils manquent cruellement de souplesse envers celle qui a élevé leur fille biologique et ont tendance à délaisser Bay lorsqu'ils font la connaissance de Daphne. Voyant que vivre en perpétuelle confrontation ne pourra que leur apporter des problèmes avec Daphne, ils tentent de mettre de l'eau dans leur vin, mais ne peuvent s'empêcher de critiquer les choix de Regina régulièrement.
Regina, tout comme Bay, est très déstabilisée au début de la série. Elle est extrêmement fière de Daphne, et n'a jamais cessé de la pousser afin qu'elle dépasse son handicap. C'est une ancienne alcoolique, ce qui donne une raison aux Kennish de lui faire des réflexions, mais c'est surtout une femme forte, de caractère, qui assume son statut de mère célibataire.
Je ne vais pas détailler chaque personnage, car il manque le frère Kennish, la mère de Regina, Emmett, l'ami d'enfance de Daphne... toute une galerie de personnages. Donc, attardons-nous sur la série en elle-même. Déjà, indice important, c'est ABC Family qui produit ce show, il ne faut alors pas s'attendre à du HBO, mais à quelque chose de plus « propre ». Cependant, un élément important fait la différence : une partie de chaque épisode est entièrement en langue des signes, et bien sur ces séquences sont sous-titrées. De plus, les acteurs de la série qui signent sont quasi-tous des sourds, ce qui est assez rare. Les seules séquences que j'ai pu voir avec des acteurs qui signent étaient dans High Secret City qui s'appela aussi Un drôle de Shérif, mais qui en VO se nomme Picket Fences (merci la une pour ce micmac !), ou dans Weeds. Il est vraiment intéressant de voir enfin la surdité traitée en tant que sujet de société sur le long terme et non pas comme prétexte à un unique épisode. Car ici, il faut non seulement que chacun retrouve sa place dans sa « vraie » famille mais aussi qu'il s'adapte aux autres, entendants ou sourds.
Switched n'est peut-être pas une révolution, mais c'est tout de même une série fort sympathique, avec des personnages attachants, et je prends plaisir à la suivre sur la petite 6ter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire