samedi 24 janvier 2009

20e / PREMIERE




La dernière fois que j'étais allée au cirque, ça n'avait pas été une réussite.
Il y avait eu une panne de courant, les clowns n'étaient pas drôles et les chevaux, censés faire des tours, n'en faisaient qu'à leur tête. Autant dire que ça ressemblait plus au Lacrymal Circus cher à Renan Luce qu'au Plus grand chapiteau du monde (tiens j'aime beaucoup ce film, faudra que j'en parle un jour) pour ceux qui connaissent.
Mais ce soir, j'ai vu quelque chose de tout à fait différent, et ça m'a réconcilié avec le cirque. Le centre national des arts du cirque présente un spectacle dynamique mené par 12 artistes vraiment très doués. La mise en scène est originale et un brin déconcertante, on trouve en vrac un nounours brun, une mariée, un ange... des personnages éphémères qui peuvent être drôles, émouvants, ou simplement déroutants. En tout cas ça n'a rien à voir avec ce qu'on peut voir ordinairement, et ça fait du bien. La troupe est composé d'acrobates : mât chinois, mât pendulaire, tissu, bascule coréenne, acrobatie, fil... on en prend plein les yeux pendant plus d'une heure et le temps passe vraiment vite. Mes deux numéros préférés sont les bascules coréennes et le tissu : le premier pour le côté "je vous en mets plein la vue" et le deuxième pour la poésie qui se dégage de l'exercice. Mention spécial à un numéro de "tigres domptés" totalement indescriptible et vraiment comique.
Ce qui est vraiment déstabilisant par contre, c'est la mise en scène qui mélange allègrement la danse, le théâtre et l'acrobatie. A certains moments, j'avais l'impression de voir du théâtre contemporain, ce n'est pas forcément désagréable, mais il faut aimer.
En tout cas, ce spectacle vaut vraiment le déplacement, je ne le conseille pas aux jeunes enfants car ce n'est pas du cirque traditionnel et ils risquent de ne rien comprendre parfois, et du coup de s'ennuyer.

Pour voir un peu de quoi il retourne, allez voir par ici, il y a 2 vidéos dont une avec interviews : 20e/Première - le spectacle

Infos pratiques :

20e / Première : Espace Chapiteaux du Parc de la Vilette - du 21 janvier au 15 février 2009, du mercredi au dimanche.
Mercredi, vendredi, samedi à 20h30 - jeudi à 19h30 - dimanche à 16h

Tarifs :

Plein tarif 19€ - Tarif réduit 15€ - Moins de 16 ans 10€ - Carte Vilette 9€

En tournée :

- Le Quartz, scène nationale Brest (29) du 20 au 24 mars
- Festival Pisteur d'Etoiles Obernai (67) 2 et 3 mai, scolaire 4 mai

Autres dates à confirmer pour Reims (51), Elbeuf (76) et Auch (32)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire