mercredi 14 janvier 2009

I Love Lucy



























I love Lucy est je pense LA sitcom fondatrice. Tout ce qui nous a fait rire au Xxème siècle doit beaucoup à cette série novatrice qui a imposé de nouvelles règles dans l'histoire de la série américaine.

L'histoire est toute simple mais diablement efficace : Lucy est mariée à Ricky, un chef d'orchestre, ce qui lui donne des envies de célébrité, bien vite réfrénées par son époux.

Les quiproquos sont de rigueur dans cette série dynamique, menée à un rythme d'enfer par Lucille Ball et Desi Arnaz, aidés par leurs faire-valoir Vivian Vance et William Frawley.

J'ai eu l'occasion de voir quelques épisodes de « I Love Lucy » (rebaptisée en français L'extravagante Lucy) sur Teva en 1999. Et j'avoue avoir été très étonnée par l'inventivité de cette sitcom qui date tout de même des années 50. Les trames des épisodes sont assez semblables, Ricky parle d'un projet qu'il a avec son orchestre, Lucy veut s'incruster, il refuse et la voilà qui imagine des plans invraisemblables pour briller sur scène. Et pourtant, on ne s'ennuie pas une seconde en attendant l'inévitable catastrophe que va produire Lucy.

Ce qui m'a également frappé, c'est qu'en tant que grande fan de Friends, j'ai vu des similitudes dans des gags qui m'ont fait penser que les auteurs voulaient rendre hommage (consciemment ou non ?) à I Love Lucy.

Il est fort dommage que I love Lucy ne soit pas plus connue par nous, français, qui sommes pourtant de grands consommateurs de séries américaines. Les séries commencent seulement à être considérées comme un art à part entière, mais il nous manque un socle commun. Car il faut bien l'admettre, la culture américaine est bien assez complexe pour que nous soyons vite perdus. Le doublage des séries est encore une question brûlante pour les fervents défenseurs de la VO. Les références sont parfois gommées, faute de pouvoir les faire comprendre. Il serait pourtant nécessaire que I Love Lucy soit diffusée au grand public, car elle est sans nul doute la mère de Friends, Dharma et Greg et de bien d'autres. (En aparté, Cheers connait le même sort, juste une diffusion sur Série Club, pour une série maintes et maintes fois récompensées, c'est un peu court).

Espérons qu'un jour nous pourrons avoir accès à ces séries méconnues, cela changerait de la énième rediffusion de La petite maison dans la prairie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire