samedi 17 janvier 2009

L'échange



Résumé : A Los Angeles, en 1928, Christine, mère célibataire, part travailler en laissant son fils seul à la maison, à son retour, il a disparu. Après quelques mois de cauchemar, on lui apprend que son fils a été retrouvé. Mais en le voyant, Christine affirme que ce n'est pas son enfant... Malgré ses doutes, elle le ramène chez elle. C'est alors le début d'une lente descente aux enfers pour cette mère qui lutte pour la vérité.

J'avais oublié qu'Angelina Jolie était une actrice. Et oui, à force de la voir partout avec son inséparable Brad, on fait abstraction de pourquoi ces gens sont connus, bref. Le film est de Clint Eastwood et celui-ci est connu pour faire des films de qualité. J'avoue, non sans honte, que je n'en ai jamais vu un seul. Non non, ni "Sur la route de Madison", ni "Million dollar baby", rien de tout ça ! (je suis une piètre cinéphile, je sais, mais au moins je sais à peu près qui a fait quoi).
Voilà, je m'éloigne comme toujours du sujet, le film donc !
Evidemment, avant d'aller voir "L'échange", je savais que le petit allait disparaitre. Mais quand même, quand on voit la relation que la mère entretient avec son fils, ça fait d'autant plus mal. Ensuite, l'enchainement des événements est assez déroutant car lorsque l'on croit que ça se calme un peu, un nouvel élément arrive et bouscule l'intrigue. Certaines scènes sont assez violentes, et celles qui se déroulent dans l'hôpital psychiatrique font froid dans le dos. La dénonciation de la corruption de la police est le point essentiel du film, certains penseront que tout ceci est très tranché, il y a les bons et les méchants. C'est vrai, mais je pense qu'à l'époque, la demi-mesure ne devait pas être tellement possible, c'est un avis personnel.
Côté acteurs, je tire mon chapeau à Angelina Jolie qui est vraiment très bien dans son rôle. Seule contre tous, refusant de céder, elle tient une très grande partie du film sur ses épaules. A côté d'elle, tout le monde semble un peu inexistant. John Malkovich est pourtant là, mais ayant vu le film en VO j'ai été un peu déstabilisée par le ton très monocorde qu'il emploie. Certes, il joue un pasteur, mais je l'ai trouvé trop sobre, heureusement que sur la fin il semble plus impliqué, car il a l'air presque effacé à certains moments. Mention spéciale au tueur fou : Jason Butler Harner, totalement halluciné, terrifiant même, ses face à face avec Angelina Jolie sont de très grands moments.
L'échange est pour moi un film réussi, je ne suis pas fan des drames, et là je ne trouve pas que ce soit du mélo. Le combat de cette mère est impressionnant, bien raconté (n'oublions pas que c'est tiré d'une histoire vraie). A voir donc, mais pas en période de déprime quand même !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire